Amazon : 7 500 contrats temporaires pour faire face à l'afflux de Noël




Le 7 Novembre 2017, par Aurélien Delacroix

Noël approche, et les consommateurs français seront nombreux à faire leurs emplettes en ligne. Les boutiques virtuelles se tiennent donc prêtes, et en particulier Amazon. Le géant de la distribution en ligne a annoncé le recrutement de 7 500 personnes, uniquement pour la France.


Ces recrutements concernent évidemment des contrats temporaires, embauchés pour permettre à l'entreprise de faire face à l'afflux des commandes pour la fin de l'année. L'an dernier, la filiale française avait fait appel à 3 900 personnes pour muscler les équipes déjà en place dans les centres de distribution français situés à Saran, dans le Loiret, à Montélimar (Drôme), Sevrey en Saône-et-Loire, à Lauwin-Planque (Nord) et à Boves dans la Somme. Un renfort pas inutile quand on sait que certains jours, l'entreprise envoie plus d'un million de colis en livraison.

Pour Amazon, la fin de l'année est stratégique évidemment, il n'est donc pas question de décevoir les consommateurs qui donneront leur confiance à l'entreprise pour leurs cadeaux de Noël. C'est pourquoi la filiale française a d'ores et déjà commencé sa campagne de recrutement pour 7 500 personnes supplémentaires, en intérim et contrats temporaires. Le « Black Friday », cette journée de promotions tous azimuts programmée le 24 novembre, sera un bon moyen de se préparer au grand rush des fêtes.  

Mais les contrats temporaires qui viendront prêter main forte en fin d'année ne seront pas nécessairement abandonnés après Noël. Amazon pourront proposer à plusieurs centaines d'entre eux des CDI à temps plein. Cela a été le cas pour mille postes l'an dernier, portant les effectifs d'Amazon France a 5 500 personnes. L'entreprise a aussi embauché 1 500 CDI supplémentaires cette année. 


Tags : amazon